Grand Plan d’Investissement dans les Mobilités Durables : Nouvelles Aides pour les Collectivités

Tendances principales

Accélération du déploiement des infrastructures de recharge VE, essor des transports en commun décarbonés, développement de la mobilité partagée et multimodale.

Enjeux identifiés

Réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports, amélioration de la qualité de l’air urbain, accessibilité de la mobilité pour tous, financement des infrastructures.

Décryptage complet

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, le gouvernement lance un ‘Grand Plan d’Investissement dans les Mobilités Durables’ visant à accélérer le développement des transports propres en France. Ce plan prévoit des aides financières renforcées pour les collectivités territoriales souhaitant déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, développer les réseaux de transport en commun à faibles émissions (bus à hydrogène, tramways), et mettre en place des solutions de mobilité partagée (vélos électriques en libre-service, autopartage). L’objectif est de décarboner la mobilité, d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Régions concernées

Concentration des efforts sur les zones urbaines denses et les bassins de vie, mais aussi soutien au développement des mobilités dans les territoires moins denses.

Actions mises en œuvre

Subventions pour l’acquisition de bus propres, aides à l’installation de bornes de recharge, appels à projets pour les solutions de mobilité innovantes, cofinancement de projets de transport en commun.

Perspectives à court et moyen terme

Évolution significative du paysage de la mobilité en France, avec une part accrue des véhicules électriques et des transports en commun, réduction de la congestion et de la pollution.

Impact attendu

Environnemental : Diminution des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Économique : Création d’emplois dans les secteurs de la mobilité électrique et des transports publics, compétitivité des territoires. Sociétal : Amélioration de la santé publique, accessibilité accrue à la mobilité, changement des comportements.

Exemples et références

Le développement de lignes de tramway à faibles émissions à Bordeaux et à Strasbourg.