Modernisation de la gouvernance locale : l’impact des outils numériques et des données ouvertes sur la décision publique.

Tendances principales

Gouvernance data-driven, administration numérique (e-administration), participation citoyenne enrichie par le numérique.

Enjeux identifiés

Interopérabilité des systèmes, cybersécurité, formation des agents aux outils numériques, réduction de la fracture numérique, transparence et accessibilité des données.

Décryptage complet

Les collectivités territoriales françaises expérimentent de plus en plus les outils numériques et les approches basées sur les données pour optimiser leur gouvernance et améliorer la qualité des services publics. L’utilisation de plateformes collaboratives, d’intelligences artificielles pour l’analyse des besoins et de systèmes d’information géographique (SIG) avancés transforme la manière dont les décisions sont prises et les politiques publiques sont mises en œuvre. Cela inclut la gestion des infrastructures, l’aménagement du territoire et la participation citoyenne.

Régions concernées

L’ensemble du territoire, avec une adoption variable selon la taille et les moyens des collectivités.

Actions mises en œuvre

Mise en place de portails open data, développement d’applications mobiles de services, expérimentation de jumeaux numériques pour la gestion urbaine, formation continue des agents.

Perspectives à court et moyen terme

Déploiement à grande échelle des jumeaux numériques pour les infrastructures (eau, énergie, transports), généralisation des démarches d’urbanisme pilotées par les données, développement de services publics prédictifs.

Impact attendu

Technologique (transformation des outils de gestion), social (amélioration de la participation citoyenne, accessibilité des services), économique (optimisation des dépenses publiques, création d’écosystèmes numériques locaux).

Exemples et références

Le développement de jumeaux numériques pour la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement dans plusieurs métropoles.