L’UE Investit Massivement dans les Jumeaux Numériques pour la Gestion des Eaux Urbaines

Tendances principales

Forte impulsion européenne sur les technologies numériques pour la gestion de l’eau, accent mis sur la résilience urbaine, encouragement de la collaboration inter-villes et inter-États, financement de l’innovation.

Enjeux identifiés

Adaptation des infrastructures hydrauliques aux impacts du changement climatique (inondations, sécheresses), réduction des déversements d’eaux usées non traitées, optimisation des réseaux d’eau potable pour réduire les fuites, amélioration de la gouvernance des systèmes d’eau complexes.

Décryptage complet

La Commission Européenne lance un appel à projets doté de 50 millions d’euros pour le développement et l’expérimentation de jumeaux numériques appliqués à la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement dans les villes européennes. Ces outils, s’appuyant sur les SIG, l’IoT et la modélisation hydraulique, visent à améliorer la résilience des infrastructures face au changement climatique et à optimiser l’utilisation des ressources.

Régions concernées

Union Européenne, avec une participation ouverte aux villes et aux consortiums de recherche et développement de tous les États membres.

Actions mises en œuvre

Appels à projets ciblés, soutien financier aux projets de recherche et développement, création de standards communs pour les jumeaux numériques de l’eau, diffusion des bonnes pratiques.

Perspectives à court et moyen terme

À court terme : sélection et lancement des premiers projets. À moyen terme : évaluation des bénéfices des jumeaux numériques dans différents contextes urbains européens, développement de cadres réglementaires harmonisés.

Impact attendu

Impact politique (renforcement de la coopération européenne sur la gestion de l’eau), impact économique (stimulus pour l’industrie des technologies de l’eau), impact environnemental (meilleure protection des écosystèmes aquatiques), impact technologique (maturation des technologies de jumeaux numériques).

Exemples et références

Appel à projets ‘Digital Water for Urban Resilience’ de la Commission Européenne.