Les collectivités locales pionnières dans le développement du solaire photovoltaïque sur les bâtiments publics.

Tendances principales

Production décentralisée d’énergie, autoconsommation locale, rôle moteur des collectivités territoriales dans la transition énergétique.

Enjeux identifiés

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics, faire des collectivités des acteurs de la production d’énergie, sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables.

Décryptage complet

De nombreuses communes et intercommunalités françaises accélèrent l’installation de panneaux solaires sur les toitures de leurs bâtiments (écoles, gymnases, mairies, etc.) afin de produire leur propre électricité renouvelable, de réduire leurs factures énergétiques et de montrer l’exemple en matière de transition écologique. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de décentralisation de la production d’énergie et de développement de l’autoconsommation.

Régions concernées

France entière, avec une forte dynamique dans les régions ensoleillées mais aussi un essor sur l’ensemble du territoire.

Actions mises en œuvre

Mise en place de programmes d’équipement, mutualisation des achats, partenariats avec des acteurs privés pour le financement et l’exploitation, accompagnement technique des collectivités.

Perspectives à court et moyen terme

Augmentation significative de la puissance solaire installée sur les bâtiments publics, développement de fermes solaires sur des terrains communaux, émergence de projets de ‘territoires à énergie positive’.

Impact attendu

Environnemental : Réduction des émissions de CO2, production d’énergie propre. Économique : Réduction des dépenses énergétiques des collectivités, création d’emplois locaux, développement de l’économie verte. Social : Valorisation du patrimoine public, sensibilisation des usagers aux énergies renouvelables, implication citoyenne dans la transition.

Exemples et références

Plan ‘Objectif 1000 parcs solaires sur les bâtiments publics’.