Lancement de l’Appel à Projets ‘Territoires Hydrogène’ pour accélérer la décarbonation industrielle et territoriale

Tendances principales

Développement de filières d’avenir bas-carbone, décentralisation de la production d’énergie, soutien à l’innovation territoriale, éco-industrialisation, essor de l’économie de l’hydrogène.

Enjeux identifiés

Atteinte des objectifs climatiques, réduction de la dépendance aux énergies fossiles, compétitivité industrielle, création d’emplois verts, développement d’infrastructures énergétiques décarbonées, structuration des écosystèmes territoriaux de l’hydrogène.

Décryptage complet

Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé un nouvel appel à projets, ‘Territoires Hydrogène’, visant à soutenir le développement de solutions basées sur l’hydrogène vert dans les zones industrielles et les collectivités territoriales françaises. Cet appel s’inscrit dans la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné et a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux pour expérimenter et déployer des usages de l’hydrogène dans les transports lourds (bus, camions, trains), l’industrie (acier, chimie) et la production d’énergie locale. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour la faisabilité, l’ingénierie et l’amorçage des investissements nécessaires à la production, au stockage et à la distribution d’hydrogène. L’initiative est cruciale pour atteindre les objectifs de neutralité carbone du pays en favorisant des filières bas-carbone, tout en stimulant l’innovation et la création d’emplois locaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024, avec une annonce des lauréats prévue pour le premier trimestre 2025. Cet appel à projets est une opportunité concrète pour les territoires désireux de devenir des pionniers de la transition énergétique par l’hydrogène.

Régions concernées

France métropolitaine et outre-mer, avec un focus sur les zones industrielles et les collectivités engagées dans la transition énergétique.

Actions mises en œuvre

Lancement d’un appel à projets, financement de projets pilotes et d’amorçage, accompagnement technique et ingénierie, animation de réseaux de territoires.

Perspectives à court et moyen terme

Accélération du déploiement de l’hydrogène vert sur le territoire français, émergence de nouvelles chaînes de valeur industrielles, renforcement de la souveraineté énergétique, développement d’un écosystème national de l’hydrogène.

Impact attendu

Impact économique : création d’emplois, investissements industriels, développement de nouvelles activités. Impact environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Impact technologique : essor de la production et de l’utilisation de l’hydrogène vert. Impact politique : renforcement de la stratégie nationale pour l’hydrogène et des objectifs climatiques.

Exemples et références

Dans le cadre de cet appel à projets, une communauté d’agglomération pourrait proposer un projet de démonstration d’un parc de bus à hydrogène alimenté par de l’électricité renouvelable locale (solaire et éolien) couplée à une station de production et de distribution d’hydrogène vert. L’étude de faisabilité technique et économique, ainsi que les études d’impact environnemental et social, seraient soutenues par l’appel à projets.