Amélioration de la détection des fuites sur les réseaux d’eau potable grâce à l’IA et aux capteurs IoT

Tendances principales

Utilisation de l’IA pour l’analyse de données de capteurs, SIG comme plateforme d’intégration et de visualisation, maintenance prédictive, réduction des pertes d’eau.

Enjeux identifiés

Pertes d’eau importantes dues aux fuites, nécessité d’optimiser les coûts de maintenance, gestion durable des ressources en eau.

Décryptage complet

Une étude de cas publiée par l’Agence de l’Eau du Rhin a démontré l’efficacité de l’intégration des SIG avec des algorithmes d’Intelligence Artificielle et des réseaux de capteurs acoustiques IoT pour la détection précoce et la localisation précise des fuites sur les réseaux d’eau potable. Cette approche permet de réduire significativement les pertes d’eau, d’optimiser les interventions de maintenance et de diminuer les coûts associés, tout en contribuant à la préservation des ressources hydriques face aux défis climatiques.

Régions concernées

Bassin du Rhin (Allemagne, France, Suisse, Pays-Bas)

Actions mises en œuvre

Déploiement de capteurs acoustiques IoT, développement d’algorithmes d’IA pour l’analyse des données sonores, intégration des informations dans une plateforme SIG pour la visualisation et la gestion des alertes.

Perspectives à court et moyen terme

À court terme : généralisation de la technologie dans le bassin. À moyen terme : extension à d’autres types de réseaux (assainissement) et d’autres régions. À long terme : création de normes pour l’intégration de ces technologies.

Impact attendu

Économique : réduction des coûts de traitement et de pompage, diminution des coûts de réparation. Environnemental : économie d’eau, réduction de la consommation d’énergie. Technologique : validation de l’IA pour la maintenance des infrastructures.

Exemples et références

Agence de l’Eau du Rhin